N’Gaoundéré et la Coupe du Cameroun

0
402

La ville de N’Gaoundéré va abriter dans 02 jours le Grand Prix de la Coupe du Cameroun des Courses Hippiques de la saison 2015. CAMGALOP profite de cette occasion pour proposer à ses fidèles internautes une carte postale, touristique et culturelle de la ville hôte.

La ville de N’Gaoundéré, Chef-lieu de la Région de l’Adamaoua est un important carrefour commercial d’où l’importante et imposante gare ferroviaire de N’Gaoundéré qui relie le port de Douala au septentrion camerounais et même au-delà : Le Tchad et la RCA.
Le site sur lequel est bâti N’Gaoundéré dispose d’un monument  naturel qui domine la ville et lui donne un visage particulier. C’est une colline rocheuse dont la forme rappelle un nombril d’où le nom de N’Gaoundéré en langue Mboum.

Les communautés de base notamment les Peulh et les Mboum sont organisées depuis plusieurs générations autour d’une administration traditionnelle appelée Lamida. La dynastie régnante compte 18 Lamibés successifs. L’actuel Lamido Sa Majesté MOHAMADOU Issa Hayatou en assure la continuité.
C’est cette prestigieuse ville à la fois moderne et traditionnelle, qui va abriter la Coupe du Cameroun des Courses Hippiques CAMGALOP le Samedi 21 mars 2015.

La piste sur laquelle vont se dérouler les 06 courses prévues lors de cette rencontre est située sur la Place des fêtes. En fait, il s’agit d’un stade non clôturé qui n’est pas sans causer des problèmes de canalisation des spectateurs. La piste tracée pour l’occasion épouse les virages serrés de l’espace disponible. Le sol y est dur par endroits à cause certainement de son sous bassement rocheux. Ce qui peut présager des difficultés au niveau des sabots et des tendeurs surtout pour les chevaux de grand gabarit.

La place qu’occupe le cheval dans la tradition locale et la passion des citadins de la ville de N’Gaoundéré pour les courses hippiques méritent la construction d’un stade hippodrome plus approprié digne de cette grande ville.
Pour le moment prenons notre mal en patience et faisons avec. En tout cas, nous sommes convaincus que le spectacle sera à la hauteur des attentes des nombreux spectateurs venus de Kousseri, Maroua, Garoua et évidement de la ville hôte et ses environs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here